DEUX FRÈRES, TROIS AMIS, UNE ÉQUIPE
Comment tout a commencé
Quand un grand dégustateur de vin, amateur de belles tables et fasciné par les accords se retrouve dans la même situation que celles et ceux à qui cette dimension est inaccessible, il décide de créer des boissons complexes, harmonieuses, permettant une réelle expérience gustative.
S’inspirant de souvenirs d’équilibres qu’il aimait trouver dans la cuisine, le vin ou le parfum, il s’essaie à composer une première recette qui par la suite deviendra Cassiopea.
UNE HISTOIRE HUMAINE
AVANT TOUT
Les recettes, les explications, les dégustations : c’est lui.
Si celui-ci envisageait plus jeune de devenir sommelier ou nez, il se tourna finalement vers les couteaux.
Pendant 17 années Sébastien explora l’univers de la coutellerie, à Thiers où il y effectua son apprentissage, à Romans-sur-Isère où il installa son atelier-boutique, à Valence enfin pour y gérer une boutique en ligne.
Son sérieux, son exigence et son soucis du détail lui valent d’être nommé membre du jury au concours
d’Un de Meilleurs Ouvriers de France en coutellerie.
Pendant toute cette période, son amour de la gastronomie ne se dément pas. Finalement l’envie de porter un nouveau projet alliant passion et la réponse à un besoin de société l’emporte : il quitte son emploi pour créer Les Dégustatives.
Lorsque germe l’idée des Dégustatives, il est évident pour Sébastien qu’il ne mènera pas ce projet à son terme seul. Il se tourne naturellement vers la personne dont il est le plus proche : son frère Rémy.
Rémy, ingénieur de recherche au CNRS, a toujours à coeur de remplir son rôle de support à la recherche pour la communauté. Toutefois, il aime tout autant participer à de nouvelles aventures.
Et quand son frère lui présente son projet de boissons de dégustation sans alcool, il se trouve alors face à une opportunité qu’il ne veut pas laisser passer : investir dans une société qui désire proposer des produits sains et savoureux dans un milieu où les conséquences sanitaires sont souvent éludées, et dont la vision est d’améliorer la situation des acteurs de ce projet au détriment d’aucun autre : voilà une action qui a du sens.
Ainsi Rémy participe à la création de la société AdSum Lumen et prolonge aujourd’hui son rôle de support au sein de l’entreprise dans toutes les questions stratégiques, techniques et relatives aux réseaux.
À la créativité de Sébastien et à la rationalité de Rémy devait s’ajouter un soupçon de pragmatisme.
Et c’est tout naturellement qu’Alexandre, un ami de longue date, a mis à disposition son sens pratique et de l’organisation au service du développement des Dégustatives.
Après 20 ans passés au service de la population du territoire nord Drôme, Alexandre décide de quitter la fonction publique pour développer des projets plus personnels. En 2023 il crée son entreprise de soin en s’installant en tant que magnétiseur.
En parallèle de cette activité naissante, il rejoint la société AdSum Lumen afin de mettre ses qualités, toujours au service, mais cette fois au service d’une aventure humaine .
Réflexion pour l’agencement du nouvel atelier et mise en place logistique furent ses première missions avant de prendre la responsabilité de la production.
En plus du défi lié à la croissance d’une société nouvelle, les caractères tant novateurs que sains des Dégustatives répondent à son appétence naturelle au bien manger et bien boire.
Pour Alexandre, Rémy comme Sébastien, l’important, au-delà de répondre à un besoin de société, est la réalisation d’une entreprise commune.